Piolets d'Or - Torres Traverse (Argentine)

Torres Traverse (Argentine)

Une autre mention spéciale met à l'honneur une ascension plus sportive : la "Travesia del Torre" réalisée par les américains Colin Haley et Alex Honnold. Mise à part que leur enchaînement n'a pas nécessité d'exploration particulière et qu'il avait déjà été réalisé, sa technicité (1600m d'ascension, 90° 6b + C1) a fortement impressionné la communauté des alpinistes. Réalisé en un jour (alors qu'il en avait fallu quatre à Haley et Rolando Garibotti), l'ascension a débuté du col à l'Est de l'Aiguille Standhardt jusqu'à l'aiguille (2700m), puis a continué par la pointe Herron (2750m) et la Torre Egger (2 850m), avant d'atteindre le sommet du Cerro Torre (3102m).

En janvier 2015, Haley et Honnold avaient déjà tenté d’enchaîner cette traversée, mais avaient dû abandonner au bout de 22 heures à cause du vent (souvent redoutable en Patagonie), à deux longueurs à peine du sommet du Cerro Torre.

Le 31 janvier 2016, après avoir franchi le col de la Standhardt Col vers 3h du matin, ils ont principalement grimpé à corde tendue pour arriver au sommet de la Torre Egger au bout de 9 heures et 28 minutes. Les lignes de la face nord du Cerro Torre étaient assez humides et c'est trempés que les deux grimpeurs ont réalisé la voie Ragni, jusqu’au sommet du Cerro Torre. Ils y sont arrivés à minuit, 20 heures et 40 minutes après être partis du Col Standhardt. Haley et Honnold sont descendus en rappel par la crête Sud-Est de nuit dans un mélange « de relais, de soif et de frissons", avant de regagner El Chalten, après 45 heures sans dormir.

 

Organisateurs et partenaires principaux 2019