
Ethan Berman
États-Unis - 34 ans
Figure incontournable de l’alpinisme américain contemporain, Ethan a reçu une reconnaissance internationale en 2021 en obtenant un Piolet d’Or pour une ouverture sur la célèbre Emperor Face du mont Robson en compagnie d’Uisdean Hawthorn. Très actif depuis au Canada comme en Patagonie, il a encore haussé d’un ton en juin 2025 en réalisant en six jours (avec Maarten van Haeren et Sebastian Pelletti ) la très convoitée première du pilier sud-est de l'Ultar Sar (7 388 m, Batura Muztagh, Pakistan): "une ligne saisissante de 3 000 mètres […] à travers le ciel jusqu'au sommet."

Aymeric Clouet
France - 45 ans
Guide de haute-montagne, Aymeric est depuis plus de vingt ans un ambassadeur infatigable du style alpin dans tous les massifs de la planète. Il a notamment participé à des ouvertures marquantes dans les Andes (au Jirishanca en 2003), en Patagonie (au Fitz Roy en 2008), en Himalaya (arête est du Ganesh V en 2007). Mais aussi dans les Alpes (en face sud du mont Blanc durant l’hiver 2011 en gravissant la Super intégrale de Peutery). En août 2024, en compagnie de Damien Tomasi, formateur comme lui à l’ENSA, il imagine sur ce dernier versant une “intégrale de Peuterey 2.0” avec les voies les plus aventureuses possibles.

Young Hoon Oh
Corée - 47 ans
Basé dans un pays "au passé colonial et dépourvu de montagnes glaciaires", Young Hoon cherche depuis longtemps des moyens de faire rayonner l'alpinisme pour tous et pour longtemps. Son approche légère et rapide en Himalaya, notamment lors de la première ascension de l'Amphu I (6 740 m, 2013), "est le résultat de nombreuses années d'escalade en Corée du Sud et ailleurs, tant de manière classique qu'innovante". Ce parcours singulier, qui l'a mené d'un pays vallonné aux grandes chaînes de montagnes, lui a permis de réfléchir au-delà des notions d'altitude et de difficulté, et d'identifier l'essence même de l'alpinisme afin d'envisager ses différentes voies pour l'avenir. En tant que membre fondateur du Korea Himalayan Fund, il fait partie d'un petit cercle d'alpinistes coréens qui recherchent "des alternatives éco responsables, alors que les montagnes deviennent de plus en plus vulnérables et fragiles.”

Ines Papert
Allemagne - 51 ans
La polyvalence est ce qui caractérise avant tout Ines. Victorieuse de plusieurs coupes et de championnats du monde d'escalade de glace, elle est autant à l’aise en mixte sur la face nord de l’Eiger que sur le rocher, atteignant à de multiples reprises le 8ème degré en escalade libre, que ce soit en falaise ou sur les grandes parois des Alpes. Ce qui la motive désormais, c’est d’explorer de nouveaux territoires, de l’Himalaya à la Patagonie.
"Ce n'est pas le nom et la réputation d'une montagne ou d’un itinéraire qui attirent mon attention. C’est avant tout de suivre ma propre voie et de me consacrer à des projets stimulants."

Enrico Rosso
Italie - 64 ans
Éthique, légèreté et discrétion ont toujours été la signature d’Enrico. Il a tenté des ascensions techniques en style alpin à une époque où il était peu pratiqué. Ses objectifs ont toujours été aussi esthétiques que difficiles, par exemple la face nord-est du Shivling en 1986, et l'arête sud-ouest du Latok III en 1988. En 1989, il a atteint le sommet du Diamond Pillar à plus de 6 900 m en tentant une nouvelle voie sur le Pilier Sud du Nuptse. Et en 1994, il a gravi une voie en grande partie nouvelle sur le versant nord du Thalay Sagar jusqu'à deux cents mètres du sommet, toujours en style alpin. Enrico a aussi réalisé des premières ascensions aussi bien en Patagonie, au Pérou, en Bolivie que sur la face est des Grandes Jorasses.

Jack Tackle
États-Unis - 71 ans
Véritable légende de l’alpinisme nord-américain, Jack a écumé les montagnes du monde entier depuis près de cinquante ans. Il a tout particulièrement laissé sa marque en Alaska, réalisant de nombreuses premières majeures sur les flancs du Denali, du Foraker et du mont Hunter qui ont inspiré des générations de grimpeurs. Ancien directeur de l'American Alpine Club, il en a reçu en 1999 le très convoité prix Underhill Award (récemment renommé Pinnacle Award) pour l’ensemble de sa carrière et siège désormais au comité d’attribution du Cutting Edge Alpine Grant.
"Les actions parlent plus que les mots."
.

Mikel Zabalza
Espagne - 55 ans
Depuis sa première expédition himalayenne en 1992, jusqu’à une répétition en libre de Divine Providence, l’une des voies phares du massif du Mont-Blanc, Mikel n’a eu de cesse de repousser ses limites. Mais cela passe aussi par transmettre son expérience aux plus jeunes en dirigeant l’équipe espagnole d’alpinisme. Il a realisé en 2023 la première ascension du Phurbi Txiki (6 140 m) dans le massif du Jugal Himal à la frontière du Népal et du Tibet.
"J'ai toujours cherché la difficulté, mais avec une composante d'exploration et d'incertitude."