Piolets d'Or - Les Piolets d'Or 2017

PIOLETS D'OR 2017

En Avril et Novembre 2017 à Grenoble et La Grave, France

 PIOLETS D'OR 2017

Voir le programme

  1. Programme 2017
  2. 11 AVRIL / APRIL 11th
  3. 12 AVRIL / APRIL 12th
  4. 13 AVRIL / APRIL 13th
  5. 14 AVRIL / APRIL 14th
  6. 15 AVRIL / APRIL 15th
  7. NOVEMBRE / NOVEMBER 2017

Soirée dédiée à Lionel Terray

Mardi 11 Avril

19h30 | Salle de conférence de l’Office du Tourisme de Grenoble

Invité par la mission montagne de la ville de Grenoble, l’écrivain Marcel Pérès nous propose au travers de ses recherches rassemblées dans un ouvrage publié chez Glénat de découvrir les multiples facettes de l’alpiniste Lionel Terray, star mondiale de l’Alpinisme mais aussi véritable figure de la montagne iséroise.

 

MINI-SALON DU LIVRE : GRAND ALPINISME ET …

Mercredi 12 Avril

18h-20h| Alpes Congrès

Ouverture de la soirée par un mini-salon dans le hall d’Alpes Congrès.

Plusieurs éditeurs de livre de montagne proposeront une causerie et des séances de dédicaces autour de la littérature alpine avec certains de leurs auteurs.
Seront notamment présents Kelly Cordes, Stéphanie Bodet, Claude Gardien, Gilles Modica, Jean-Mi Asselin, Marcel Peres, Alain Ghersen, Yves Ballu, Odette Bernezat, Gilles Chappaz, Catherine Destivelle, Anselme Baud, Victor Saunders, Bernard Vaucher, Yves Peysson, John Porter, Charlie Buffet et François Carrel.

Clair Obscur et Diverticimes exposeront une série de photographies alpines.

L’association «la Mixture» proposera une buvette et une restauration biologique, locale et iséroise.

 

PROJECTION DU FILM METANOIA

Mercredi 12 Avril

20h | Alpes Congrès

CÉLÉBRATION DE LA CARRIÈRE DE JEFF LOWE

Le légendaire alpiniste américain deviendra le 9ème Piolet d’Or- Prix à la carrière Walter Bonatti. La soirée sera présentée par Catherine Destivelle et Christian Trommsdorff, co-présidents du Groupe de Haute Montagne, en présence de plusieurs compagnons de cordées de Jeff Lowe et de nombreux témoins : George Lowe (cousin de Jeff), Thomas Huber, François Damilano, Lindsay Griffin, Claude Gardien, Kelly Cordes, John Porter, Victor Saunders, Sébastien Ratel, Sébastien Bohin…

Projection inédite à Grenoble du film « Jeff Lowe’s Metanoia », film ayant obtenu de nombreux prix dans les festivals internationaux. En présence de Connie Self, compagne de Jeff Lowe et productrice.

 

VISITES INÉDITES DES MUSÉES GRENOBLOIS*

Jeudi 13 Avril

18h-19h | Musée dauphinois

Découverte insolite et en musique de l’exposition «Gens de l’Alpe» avec Alain Lafuente musicien.

Tous publics. Inscription conseillée auprès de Médiarts (frederique.r@mediarts38.fr / 0662706413).

FORUM INTERNATIONAL - LES PREUVES EN ALPINISME ?

Jeudi 13 Avril

20h | Salle Edmond Vigne de Fontaine

Un forum international sur la question des preuves dans le contexte de la professionnalisation de l’Alpinisme rassemblera de grands alpinistes, journalistes et historiens spécialisés sur la question et permettra de revenir sur de célèbres controverses historiques mais aussi sur des questions actuelles et sur l’opportunité de faire évoluer la Charte des Piolets d’Or. François Carrel animera un débat ouvert au public entre les journalistes et historiens Kelly Cordes, Rodolph Popier, Jean-Jacques Prieur, les alpinistes professionnels Thomas Huber et Sébastien Ratel et les représentants des institutions Christian Trommsdorff (GHM), Lindsay Griffin (Alpine Club, American Alpine Journal) et George Lowe (American Alpine Club).

En début de soirée, des membres du jury annonceront les ascensions 2016 lauréates; celles-ci seront récompensées lors des Rencontres Ciné Montagne en novembre.

Ouvert au public.

ACTIVITÉS MONTAGNE

Vendredi 14 et Samedi 15 Avril

- Initiation à la découverte des glaciers ! Une demi-journée à la découverte du glacier de la Girose. Randonnée en raquette encordée pour s’initier à la randonnée glaciaire.
Découverte de la vie et de l’évolution du glacier (crevasses, séracs, changement climatique… ).

- Progression sur glacier en ski. Une demi-journée pour apprendre les techniques de progression sur glacier en ski en toute sécurité : encordement, choix de l’itinéraire, choix du matériel et techniques de secours en crevasses...

35€/pers pour la demi journée (le prix comprend l’encadrement par un guide de haute montagne et le matériel de sécurité (baudriers, cordes, dva, pelles, sondes) : rajouter la location de matériel (raquettes ou skis de randonnée) ainsi que le forfait du téléphérique de La Grave. Renseignements et inscriptions : Bureau des guides de La Grave (0476799121).
Inscription avant le mercredi 12 avril.

Soirée à La Grave

Vendredi 14 Avril

18h-19h | Parking de la salle des fêtes de la Grave - Apéritif

19h-21h | Dîner dans les restaurants du village, partagé avec des alpinistes invités des Piolets d’Or.

21h | Parking de la salle des fêtes de la Grave - Drive-in, avec projection de deux courts-métrages inédits sur le ski puis du film Métanoia en hommage à la carrière de Jeff Lowe, en présence de son cousin George Lowe, ainsi que sa compagne, productrice de ce film exceptionnel.

21h | Gîte Le Rocher - Soirée festive.

ACTIVITÉS MONTAGNE

Vendredi 14 et samedi 14 Avril

- Initiation à la découverte des glaciers ! Une demi-journée à la découverte du glacier de la Girose. Randonnée en raquette encordée pour s’initier à la randonnée glaciaire.
Découverte de la vie et de l’évolution du glacier (crevasses, séracs, changement climatique… ).

- Progression sur glacier en ski. Une demi-journée pour apprendre les techniques de progression sur glacier en ski en toute sécurité : encordement, choix de l’itinéraire, choix du matériel et techniques de secours en crevasses...

35€/pers pour la demi journée (le prix comprend l’encadrement par un guide de haute montagne et le matériel de sécurité (baudriers, cordes, dva, pelles, sondes) : rajouter la location de matériel (raquettes ou skis de randonnée) ainsi que le forfait du téléphérique de La Grave. Renseignements et inscriptions : Bureau des guides de La Grave (0476799121).
Inscription avant le mercredi 12 avril

SOIRÉE DE CÉLÉBRATIONS

NOVEMBRE 2017

Soirée de célébrations avec les protagonistes des ascensions lauréates 2016 et présentation du film documentaire des Piolets d’Or 2016 pendant les 19èmes Rencontres Ciné Montagne de la ville de Grenoble du 6 au 11 novembre 2017.

next
prev

Les Piolets d’Or 2017 à Grenoble !

Inspiration, action et partage seront les maîtres mots de l’édition 2017 des Piolets d’Or. Les Piolets d’Or célèbrent le Grand Alpinisme international en mettant à l’honneur l’éthique du style alpin, l’esthétisme...

Read more

Forum International - Bibliographie

Jeudi 13 avril - 20h | Salle Edmond Vigne (Fontaine, France) Un forum international sur la question des preuves dans le contexte de la professionnalisation de l’Alpinisme rassemblera de grands alpinistes...

Read more

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

Le Piolet d'Or Carrière

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent désormais à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain, de la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Prix Walter Bonatti".

Depuis 2009, et pour la première fois depuis la création des Piolets d’Or en 1991, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA

Ils nous soutiennent

Logo VI           Logo VI      Logo VI    Logo VI      

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Les Piolets Jeunes

L’événement des Piolets Jeunes est un rassemblement visant la mixité, l’échange d’expériences, de savoirs faire et de cultures.
Il permet aux jeunes de vivre une véritable expérience en montagne.

Parce que nous sommes convaincus du rôle éducatif majeur des activités de montagne, notamment dans le cadre de l’éducation par le sport, nous souhaitons contribuer au développement des activités de pleine montagne chez les jeunes. Ce faisant, nous souhaitons aussi promouvoir l’esprit et la culture "montagne", en dépassant le cadre purement sportif et formaté de certaines activités, afin de remettre les jeunes en lien :
- avec le patrimoine naturel et culturel montagnard et avec le territoire
- avec les valeurs fortes liées à ces pratiques de terrains d’aventure : esprit de découverte, respect, solidarité, esprit de cordée, engagement, expérience, autonomie progressive, responsabilité

Visiter le site des Piolets Jeunes

Organisateurs et partenaires principaux