Piolets d'Or - Les Piolets d'Or 2017

PIOLETS D'OR 2017

À Grenoble et La Grave, France

La Célébration du Grand Alpinisme international

 

  1. Programme 2017
  2. 8 NOVEMBRE / NOVEMBER 2017

De 19h30 à 21H15

Palais des Sports de Grenoble

 

• Tuto #70°Nord - VF - 26’
Réalisation : Jean Pierre Tauvron - Production : GMHM - France 2017

Découvert lors du repérage d’une précédente expédition, le fjord de Gibbs, en terre de Baffin, recèle un magnifique pilier de granit qui s’élance sur 900 mètres. 15 ans plus tard, quatre alpinistes du Groupe militaire de haute montagne tentent la première ascension. L’occasion de nous expliquer leurs techniques, leurs logistiques et leurs stratégies face aux ours, au froid et surtout à l’ampleur de la face. Sous forme de tutoriel, le film nous dévoile une sympathique équipe soudée, organisée et pleine d’humour. Le cadre est exceptionnel et la tour «un vrai rêve de grimpeur» !

En présence des membres du GMHM, le Commandant Jean-Yves Igonenc et l’adjudant-chef (et base jumper) Arnaud Bayol.

 

• Piolets d’Or - VOSTFR - 20’
Réalisation : Bertrand Delapierre – France - 2017

FILM ET REMISE DE PRIX

À travers le témoignage des cordées anglaises et russes, lauréats des Piolets d’or 2017, ce film retrace leurs ascensions respectives du Thalay Sagar (6 904m – Inde) et du Nyanchen Tanglha (7 046m – Tibet).

En présence des cordées anglaises et russes

 

INFOS & RÉSERVATIONS :
www.grenoble-montagne.com

De 21h45 à 22h30

Palais des Sports de Grenoble

 

• Curvas Peligrosas - VF - 10’
Réalisation : Yannick Boissenot - Production : Red Point Movie - France 2017

ALPINISME - SKI DE PENTE RAIDE - PÉROU

Après avoir réalisé quelques descentes marquates en pentes raides dans le massif du Mont Blanc (Autrichiens aux Courtes, face Sud du Moine…) les 3 skieurs Frederic Gentet, Yannick Boissenot et Stephane Roguet décident de partir réaliser quelques « curvas peligrosas » dans la Cordillère Blanche au Pérou sur les traces de Patrick Vallençant, Jean Marc Boivin, Marco Siffredi. Artesonraju (6 025m), Tocllaraju (6 034m), Huascaran (6 768m) sont au menu de cette expédition menée en juillet 2017.

En présence des membres du GMHM, le Commandant Jean-Yves Igonenc et l’adjudant-chef (et base jumper) Arnaud Bayol.

 

• Piolets d’or 2017 | Mentions spéciales - 20’
En présence de la cordée coréenne et de l’Américain Colin Haley

 

• A Line Across the Sky - VOSTFR - 40’
Réalisation : Peter Mortimer, Josh Lowell - USA - 2015

GRIMPE ET ALPINISME – PATAGONIE/ARGENTINE

La traversée du Fitz Roy est un des exploits les plus convoités de l’alpinisme moderne : une expédition traversant 7 sommets en dent de scie et près de 4000 mètres d’escalade à pic. Qui aurait cru que cela serait aussi fun ? Retrouvez Tommy Caldwell et Alex Honnold pour une mission engagée, parfois hilarante et toujours inspirante qui leur a valu le Piolet d’Or 2015 !

En présence de l’américain Colin Haley, grimpeur et alpiniste et spécialiste de la Patagonie.

 

INFOS & RÉSERVATIONS :
www.grenoble-montagne.com

next
prev
  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

  • Piolets d'Or 2017 | 11-15 avril 2017 | ©Piotr Drożdż

Les Piolets d’Or 2017 à Grenoble !

Inspiration, action et partage seront les maîtres mots de l’édition 2017 des Piolets d’Or. Les Piolets d’Or célèbrent le Grand Alpinisme international en mettant à l’honneur l’éthique du style alpin, l’esthétisme...

Read more

Forum International - Bibliographie

Jeudi 13 avril - 20h | Salle Edmond Vigne (Fontaine, France) Un forum international sur la question des preuves dans le contexte de la professionnalisation de l’Alpinisme rassemblera de grands alpinistes...

Read more

2016 - Significant ascents

22 representative routes compiled by Lindsay Griffin (American Alpine Journal).

Read more

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

Le Piolet d'Or Carrière

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Prix Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA

Ils nous soutiennent

Logo VI           Logo VI      Logo VI    Logo VI       Logo VI    Logo VI      

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Les Piolets Jeunes

L’événement des Piolets Jeunes est un rassemblement visant la mixité, l’échange d’expériences, de savoirs faire et de cultures.
Il permet aux jeunes de vivre une véritable expérience en montagne.

Parce que nous sommes convaincus du rôle éducatif majeur des activités de montagne, notamment dans le cadre de l’éducation par le sport, nous souhaitons contribuer au développement des activités de pleine montagne chez les jeunes. Ce faisant, nous souhaitons aussi promouvoir l’esprit et la culture "montagne", en dépassant le cadre purement sportif et formaté de certaines activités, afin de remettre les jeunes en lien :
- avec le patrimoine naturel et culturel montagnard et avec le territoire
- avec les valeurs fortes liées à ces pratiques de terrains d’aventure : esprit de découverte, respect, solidarité, esprit de cordée, engagement, expérience, autonomie progressive, responsabilité

Visiter le site des Piolets Jeunes

Organisateurs et partenaires principaux 2017