Piolets d'Or - Briançon, du 26 au 29 novembre 2021

Briançon, 14-16 Novembre 2023

Nous serons ravis et fiers de pouvoir vous retrouver nombreux pour les Piolets
d’Or 2023 du 14 au 16 novembre 2023, pour la 3ème année consécutive à Briançon :
plus haute ville des Alpes, qui poursuit activement son développement empreint
d’une forte culture montagne !

L’édition 2023 s’annonce de nouveau très riche, avec de nombreuses réalisations marquantes à noter pour l’année 2022 : sur les hauts sommets en Himalaya, Karakoram et Tien Shan, mais aussi dans des régions sauvages telles que la Patagonie, l’Alaska et le Groenland.
Sur la base d’une charte multidimensionnelle de valeurs (innovation, engagement, technicité, économie de moyen, exploration, esprit de cordée...), le jury technique international (avec pour la 1ère fois deux jurés féminins) n’a pas la tâche facile pour sélectionner les ascensions parmi les plus « marquantes » de l’année 2022.

Une édition à ne pas manquer !

Le programme des festivités s’annonce dense : films, tables rondes, salon du livre, sorties terrain, et bien sûr la soirée de gala / remise des prix qui se tiendra, cette année encore, au Théâtre du Briançonnais. Un moment de partage, de découvertes et d’échanges avec des alpinistes venus du monde entier.

Briançon, terre d’alpinisme et d’escalade.

Briançon se démarque comme camp de base idéal pour les alpinistes. Entourée de diverses chaînes calcaires et granitiques dont le Parc national des Écrins, où se situent de célèbres sommets tels que La Meije, le dernier des grands sommets à avoir été gravi dans les Alpes, Briançon ne se présente plus tant sa renommée n’est aujourd’hui plus à faire.

Terre d’alpinisme, oui ! Mais aussi terre d’escalade puisque la ville de Briançon vient non seulement d’être référencée comme « Terre de Jeux 2023 » (centre officiel de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la discipline de l’escalade) mais aussi et surtout d’inaugurer son nouveau mur d’escalade couvert, homologué et référencé au niveau international et qui a, dès l’été 2023, vu les meilleurs grimpeurs du monde s’affronter.

Organisateurs 2023