Piolets d'Or - Organisateurs

Organisateurs

GHM - Groupe de Haute-Montagne

Entre tradition et modernité, le GHM se fait l'écho des valeurs de l'alpinisme d'hier et d'aujourd'hui.
Le Groupe de haute Montagne (GHM) a été fondé en 1919 par Paul Job, Jacques de Lépiney et Paul Chevalier pour promouvoir un alpinisme sportif et entreprenant, affirmant son autonomie face à l'alpinisme classique qui prévalait alors.

Fort de ses 260 membres issus des quatre coins du monde, le G.H.M. s'enorgueillit de réunir nombre des plus grands noms de l'alpinisme d'aujourd'hui.
Sa mission : promouvoir un alpinisme moderne ancré dans la plus pure tradition des premières ascensions alpines et en faire revivre les valeurs humaines intemporelles telles que l'esprit d'aventure, l'engagement, et la solidarité.
Le G.H.M. croit que la montagne exige le respect, celui des hommes comme celui de l'environnement, et veut promouvoir un alpinisme qui réconcilie l'éthique et la performance.

Les objectifs du Groupe sont nombreux : en premier lieu, revitaliser l'institution, et en faire une référence incontournable; renforcer les liens avec les grandes fédérations afin de travailler à une pratique intelligente de la montagne; affirmer enfin que le succès en alpinisme n'est pas seulement une affaire de sommet, mais une question de style et de respect de la montagne.

Ces questions d'éthique et de style seront au coeur des prochains "Piolets d'Or", évènement dont le GHM est un partenaire fondateur, et dont il a initié la renaissance à Chamonix, en partenariat avec Courmayeur et la région du Val D'Aoste.
Cette célébration de l'Alpinisme au niveau mondial sera une tribune formidable pour la promotion des valeurs du GHM.

http://ghm-alpinisme.fr

Organisateurs 2025

 

Les Piolets d’Or auront lieu à San Martino di Castrozza, grâce au soutien de Trentino Marketing, de la Municipalité de Primiero San Martino di Castrozza, de la Communauté de Primiero, de la FPB Cassa di Fassa Primiero e Belluno, du groupe ACSM, des guides de montagne « Le Aquile » de San Martino di Castrozza, des acteurs locaux du tourisme, du Trento Film Festival, et sous le patronage de la Fondation Dolomites UNESCO.