Piolets d'Or - Nyanchen Tanglha (7 046m - Tibet)

Nyanchen Tanglha (7 046m - Tibet)

Nyanchen Tanglha est un sommet himalayen qui culmine à plus de 7 000 m, situé dans le Tibet central. Une montagne peu parcourue et pour laquelle le permis d'ascension reste encore difficile à obtenir. Sa partie nord n'avait jamais été explorée, ni même observée de loin :
c'est une photographie prise de loin par le japonais Tom Nakamura qui a permis aux alpinistes britanniques Nick Bullock et Paul Ramsden de réaliser la première ascension du
sommet Sud-Est de 7 046 m en grimpant 1600m de Face Nord.
Le duo l’a réalisée en quatre bivouacs, en commençant par des longueurs escarpées et délicates en mixte, jusqu'à une arête impressionnante plus haut. L'escalade, qui a été excellente, leur a rappelé la voie Colton-MacIntyre dans les Grandes Jorasses. Il a commencé à neiger vers 6700m, ce qui a rendu la fin de l'ascension plus dure et avalancheuse.

Convaincus que la meilleure descente serait de suivre la crête sommitale vierge et raide jusqu'à un col, puis de continuer par le nord jusqu'au camp de base, Paul et Nick se sont retrouvés coincés dans un épais nuage qui a finalement compliqué leur navigation. Après un dernier bivouac et plusieurs rappels, une brève éclaircie leur a heureusement permis de préciser un peu mieux leur position et de rejoindre le col. De là, ils se sont rendus compte que l'itinéraire le plus sûr était une redescente en face Sud, ce qui leur a imposé de sortir par une vallée totalement inconnue. L'ascension, dont le sommet a été le premier 7000m des deux alpinistes, s'est avérée très sauvage et technique (ED+).

Organisateurs et partenaires principaux 2019