Piolets d'Or - Thalay Sagar (6 904m - Inde)

Thalay Sagar (6 904m - Inde)

L'autre Piolet d'Or 2017 met en avant l'ascension par la face nord du Thalay Sagar, un sommet de 6904m situé en Inde, dans la région de Gangotri, déjà parcouru à plusieurs reprises. Il restait néanmoins encore un itinéraire vierge, à la fois direct et élégant : le North Buttress du Thalay Sagar, qui a été l'occasion pour le trio russe composé de Dmitry Golovchenko, Dmitry Grigoriev et de Sergey Nilov de réaliser une escalade très soutenue.
L'éthique que s'étaient imposés les grimpeurs impliquait de rechercher des endroits appropriés pour bivouaquer plutôt que de s'équiper de portaledges. Après une première escalade en glace de 500-600m, ils se sont heurtés à un passage rocheux raide et recouvert de neige et de glace formée par le vent et les précipitations. Il leur a fallu deux jours pour grimper 200m.

Malgré de belles fissures où ils ont pu poser tantôt des broches, tantôt des coinceurs, les conditions ont considérablement
perturbé leur ascension. Au-dessus, ils se sont attelés à une escalade mixte de 300-400m dans des passages à 70-80°.
La difficulté du Thalay Sagar se trouvent juste sous le sommet, au niveau d'une zone de schiste instable qui protège les pentes sommitales. Les trois Russes ont tenté de la contourner sans succès, et ont finalement été contraints de franchir ce mur à 110°. Ils ont atteint le sommet en neuf jours, avant de redescendre par la voie normale sur la crête ouest, à l'aide de cordes fixes placées là par une récente expédition militaire indienne. L'itinéraire a été baptisé "Moveable Feast" et a donné lieu à 1400m d'escalade dans une difficulté côtée ED2, 5c A3 WI5, M7.

 

Organisateurs et partenaires principaux 2019