Piolets d'Or - Hommage à Sergey Nilov et Dmitry Golovchenko

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

2024 - Jordi Corominas

Jordi est un guide certifié IFMGA de longue date qui vit à Benasque, sur le versant sud des Pyrénées. Né à Barcelone, il a passé sa jeunesse à grimper dans...

Read more

Ascensions marquantes 2024

This is a representative list of significant, innovative ascents from most mountain regions of the World. It is not a list of “nominated” ascents for the Piolets d'Or and should...

Read more

Portraits & Tributes

Hommage à Hiraide et Nakajima

©Magorzata Telega “Pour moi, grimper consiste à tracer mon propre chemin, et non à suivre la voie de quelqu'un d'autre.”Kazuya Hiraide La face ouest du K2 (8 611 m) fait partie de...

Read more

Hommage à Sergey Nilov et Dmitry Golovch…

Cet été 2024 restera parmi les plus cruels pour la communauté alpine. Alors que nous apprenions la disparition de la célèbre cordée japonaise constituée par Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima...

Read more

Hommage à Archil Badriashvili

©Piotr Drożdż Le Géorgien Archil Badriashvili a disparu le 10 août 2024 à l’âge de 34 ans. Il se trouvait avec des compagnons sur le Shkhelda (4 388 m), non loin...

Read more

Cet été 2024 restera parmi les plus cruels pour la communauté alpine. Alors que nous apprenions la disparition de la célèbre cordée japonaise constituée par Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima sur les flancs du K2, elle fût suivie par celle du Géorgien Archil Badriashvili. Cette série noire vient de se poursuivre avec l’annonce de la disparition du Russe Sergey Nilov, pris par les séracs du Gasherbrum IV alors qu’il cherchait à récupérer le corps de son ami Dmitry Golovchenko. Le nom de Sergey restera effectivement indélébilement associé à celui de Dmitry, tant leur indéfectible association a marqué l’histoire du style alpin et personnifié les valeurs les plus nobles de l’esprit de cordée.

Jeune, c’est d’abord par le canoë que Sergey découvre les grands espaces. Lors de l'une de ces sorties, il y croise un alpiniste et rejoint alors le club CSKA Demchenko à l’orée des années 2000. C’est là qu’il rencontre Dmitry Golovchenko en 2002 lors d’un voyage dans l’Adyl-Su, une vallée caucasienne proche de l’Elbrouz. Dmitry, de sept ans son cadet, est né dans une famille d'alpinistes et fréquente donc les montagnes depuis toujours. L'une de ses activités préférées, lorsqu'il était enfant, était de regarder les diapositives des sorties en montagne. Toute la famille se réunissait dans le salon, un drap de lit blanc était accroché au mur, la lumière était éteinte et le spectacle commençait.

En 2007, Sergey participe à l'expédition au Haina Brakk (Shipton Spire) organisée au Pakistan par Denis Saveliev. On le retrouve ensuite régulièrement au Pakistan, en Inde, au Népal et en Terre de Baffin. Il retrouve Dmitry en 2012 pour une aventure à la Tour de Muztagh (7 276 m), toujours au Karakoram. Accompagnés d’Alexander Lange, ils tracent en dix-sept jours une ligne directe sur l’éperon en plein centre de la face nord-est (ED, 6a A2 M6, 3 400 m). « C’est ce que nous avons fait de plus dur en montagne. » conclura sobrement Lange. Ils reçoivent pour cela un Piolet d’Or l’année suivante.

En 2016, le duo, rejoint cette fois-ci par Dmitry Grigoriev, s’attaque à la face nord directe du Thalay Sagar (6 904 m), sommet emblématique du Garhwal en Inde. Moveable Feast (ED2, 5c A3 WI5 M7, 1 400 m) leur demande neuf jours d’effort, notamment pour surmonter directement la zone finale et surplombante de schistes noirs et ceci sans portaledge afin de s’alléger. Un nouveau Piolet d’Or vient couronner leurs efforts.

Mais leur odyssée la plus célèbre restera probablement celle de 2019 au Jannu (ou Kumbhakarna, 7 710 m). Sa vierge face est figure depuis longtemps parmi les « derniers problèmes himalayens ». Partis pour ouvrir une ligne directe avec de très gros sacs, ils doivent affronter une neige inconsistante qui ralentit considérablement leur progression. Et comme le souligne Golovchenko : « plus tu montes, plus c’est raide… » Au bout de douze journées harassantes, ils finissent par déboucher sur l’arête sud-est à 7 410 m. La face est vaincue mais le sommet demeure bien trop loin Bientôt à cours de vivres et jugeant impossible la descente par leur itinéraire de montée, ils basculent sur le versant opposé de la montagne et enclenchent le mode survie. Il leur faudra encore six jours pour être tiré d’affaire. Ils baptiseront néanmoins leur ligne Unfinished Sympathy puisque « nous avons passé un très bon moment sur cette montagne. »

Le Gasherbrum IV (7 925 m), bien qu’il lui manque quelques dizaines de mètres pour accéder à la notoriété des « 8 000 » est un sommet iconique du Karakoram depuis sa première ascension en 1958 par Walter Bonatti et Carlo Mauri. Sa face ouest, le Shining Wall, d’abord gravie en 1985 par Voytek Kurtyka et Robert Schauer représente une pierre milliaire dans l’histoire du style alpin. Mais son versant opposé propose aussi une longue arête sud-est vierge. C’est celle-ci que visaient les deux Russes en août 2023. Ils se retrouvent bientôt coincés par le mauvais temps dans leur tente 250 mètres sous le sommet. Au cœur de la nuit, alors que Nilov est sorti améliorer le replat sur lequel ils se trouvent, il entend soudainement crier son compagnon : « Sergey, je tombe ! » La tente vient de basculer dans le vide, emportant Golovchenko prisonnier de l’abri. Arrivant à descendre la pente, Serguey retrouve la tente avec le corps de son compagnon qui n’a pas survécu à la terrible chute et le laisse dans une crevasse…

Il lui faudra encore cinq jours pour descendre malgré les gelures et il était donc revenu cet été avec des compagnons pour ramener le corps de son ami. Mais le sort en a voulu autrement. Sergey, quarante-sept ans et père de cinq enfants, a donc rejoint Dmitry, disparu à quarante ans et père de deux enfants. Ils reposent quasiment côte à côte dans ces hautes montagnes du Karakoram qu’ils ont tant aimées.

.

 

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO
2023 : George LOWE
2024 : Jordi COROMINAS

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2024