Piolets d'Or - Torres Traverse (Argentine)

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

Une autre mention spéciale met à l'honneur une ascension plus sportive : la "Travesia del Torre" réalisée par les américains Colin Haley et Alex Honnold. Mise à part que leur enchaînement n'a pas nécessité d'exploration particulière et qu'il avait déjà été réalisé, sa technicité (1600m d'ascension, 90° 6b + C1) a fortement impressionné la communauté des alpinistes. Réalisé en un jour (alors qu'il en avait fallu quatre à Haley et Rolando Garibotti), l'ascension a débuté du col à l'Est de l'Aiguille Standhardt jusqu'à l'aiguille (2700m), puis a continué par la pointe Herron (2750m) et la Torre Egger (2 850m), avant d'atteindre le sommet du Cerro Torre (3102m).

En janvier 2015, Haley et Honnold avaient déjà tenté d’enchaîner cette traversée, mais avaient dû abandonner au bout de 22 heures à cause du vent (souvent redoutable en Patagonie), à deux longueurs à peine du sommet du Cerro Torre.

Le 31 janvier 2016, après avoir franchi le col de la Standhardt Col vers 3h du matin, ils ont principalement grimpé à corde tendue pour arriver au sommet de la Torre Egger au bout de 9 heures et 28 minutes. Les lignes de la face nord du Cerro Torre étaient assez humides et c'est trempés que les deux grimpeurs ont réalisé la voie Ragni, jusqu’au sommet du Cerro Torre. Ils y sont arrivés à minuit, 20 heures et 40 minutes après être partis du Col Standhardt. Haley et Honnold sont descendus en rappel par la crête Sud-Est de nuit dans un mélange « de relais, de soif et de frissons", avant de regagner El Chalten, après 45 heures sans dormir.

 

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2024