Piolets d'Or - NUPTSE NORTHWEST (NUPTSE NUP II, 7,742m - Népal)

NUPTSE NORTHWEST (NUPTSE NUP II, 7,742m - Népal)

Face Sud, « voie des français », 2200m, ED+, WI6 M5+.
14 au 21 Octobre 2017

L’immense face Sud du Nuptse sera toujours pourvoyeuse de challenges techniques pour l’alpinisme en haute altitude. Même l’ouverture de 1961, jamais répétée depuis, est souvent considérée comme la première grande ascension technique réalisée en
Himalaya. En 2015 et 2016, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux ont ainsi tenté par deux fois l’ouverture d’une nouvelle voie sur la gauche de la face.
Sur leur tentative de 2016, ils étaient accompagnés par Frédéric Degoulet et ont dû renoncer après être montés jusqu’à 7400m. Mais là encore la ténacité a payé et en 2017 les trois Français, aussi connus comme le Gang des Moustachus, ont réussi à terminer la voie en atteignant le sommet du Nuptse Nup II, déjà régulièrement grimpé par la face opposée. Leur itinéraire était particulièrement audacieux, dans un terrain essentiellement raide et technique. L’engagement était total, avec aussi des risques objectifs important, et l’ascension a nécessité une réelle expertise en escalade sur glace avec au moins une douzaine de longueurs en WI5 et plus. Les trois Français ont bivouaqué cinq fois sur la montée et une sixième fois à la descente, réalisée essentiellement en rappel. Cette ascension très technique devrait devenir une voie iconique dans le domaine de l’himalayisme moderne.

Organisateurs et partenaires principaux 2018

 


 

Partenaire Premium 2018