Piolets d'Or - MENTION SPECIALE - NILKANTH (NILKANTHA, 6,596m - Inde)

MENTION SPECIALE - NILKANTH (NILKANTHA, 6,596m - Inde)

Face SW, « obscured perception », 1400m, WI5 M6 A0 70°
28 sept au 2 octobre 2017

La face Sud-Ouest du sommet aiguisé du Nilkanth (aussi appelé Nilkantha et culminant à 6596m) dans le massif du Garhwal, au coeur de l’Himalaya indien, a été décrite en 2000 par la cordée qui réalisa la première ascension de l’arête Ouest comme un « challenge technique super-alpin ». Atteindre le pied de la face est déjà une belle aventure et implique une exposition forte à des risques objectifs. La route pour le sommet, suspendu 1400m plus haut, alterne ensuite entre un terrain mixte piégeux et de superbes longueurs de glace raide. Cette face a été gravie pour la première fois à l’automne 2017 en 4 jours, par trois alpinistes originaires des USA. Dans le crux de la voie, dans la partie supérieure de l’itinéraire appelée le château, ils ont franchi des difficultés cotées en WI5, M6, A0, alternant avec des longueurs en neige à 70°. Ils ont baptisé cette voie « Obscured Perception », et il n’a pas échappé au jury des Piolets d’Or que cette cordée était majoritairement composée de femmes.

Cette face avait fait l’objet de plusieurs tentatives et en 2015 c’était un objectif pour le duo Anne Gilbert Chase et Jason Thompson. Pour constituer une cordée de trois et mettre un maximum de chances de leur côté, ils convièrent Caro North à l’aventure. Du fait des conditions météo, ils ne purent tenter leur ascension et le trio a parcouru l’arête Ouest jusqu’à 6400m. Le parcours prévu pour leur descente. Ce repérage s’avérera essentiel pour la réussite de leur entreprise en 2017, lorsque Chase et Thompson décidèrent de retourner tenter la face Sud-Ouest, cette fois accompagnés de Chantel Astorga. La cordée partit pour le sommet le 28 septembre et l’atteignirent le 2 octobre au matin, redescendant par l’arête Ouest dans la foulée. Ce fut une réussite collective, avec une prise de décision partagée et une implication de chacun mais ce sont Astorga et Chase qui ont évoluées en tête sur la majorité de la voie, notamment dans les deux longueurs clefs.

Cette ascension, et la réalisation récente de Slovak Direct par Chase et Astorga sur la face Sud du Denali (2750m, Alaskan 6, 5.9X M6 WI6+), une des lignes les plus dures du massif, symbolisent la qualité de l’alpinisme féminin et la montée constante de leur niveau. Nous espérons que ces ascensions inspireront et encourageront les femmes alpinistes dans le développement de leur pratique, comme elles nous inspirent tous.

Organisateurs et partenaires principaux 2018

 


 

Partenaire Premium 2018