Piolets d'Or - MENTION SPECIALE - ALEX HONNOLD

MENTION SPECIALE - ALEX HONNOLD

Nous souhaitons remettre une mention spéciale à Alex Honnold, également américain, pour l’ensemble de son année 2017 et son incroyable contribution à l’escalade.

Dans les montagnes, il a ouvert deux nouvelles routes dans les Ruth Gorge de l’Alaska et a réalisé un remarquable enchaînement de voies en Antarctique. Dans le renommé massif du Fenris Kjeften, au coeur du Queen Maud Land, Honnold a réalisé l’ascension de 14 pics différents via des routes aux difficultés variables. La plus notable des réussites est l’ouverture du pilier Est (appelé Dark Tower) du Stetind (2588m) avec Cedar Wright. Les historiens de l’alpinisme en Antarctique considèrent cette voie comme certainement la plus dure du continent en rocher. Cette escalade, réalisée dans des conditions de froid et avec un fort vent, sur un rocher de mauvaise qualité et permettant peu de protection, a fait dire à Honnold qu’il y avait fait « la voie en tête la plus terrifiante de sa vie ». Venant d’Alex, cela donne une idée de la difficulté !

Pourtant, toutes ces belles réalisations ont été largement éclipsées par l’impensable ascension réalisée par le même Honnold, en free solo à El Capitan, sur la très exigeante voie Free Rider. Sur cette ligne d’une grande difficulté et parfaitement chorégraphiée de bout en bout, Honnold a révélé au monde entier sa maîtrise parfaite de l’escalade en évoluant sans aucun assurage, élevant son niveau à un stade certainement jamais atteint dans l’histoire de la grimpe. Tommy Caldwell, fidèle compagnon de cordée d’Alex est convaincu qu’en termes de contrôle de soi et d’engagement, cette réalisation est « l’un des exploits sportifs les plus marquants de l’histoire ».

Tout cela ne doit pas nous faire oublier les autres engagements d’Alex Honnold en 2017. La Fondation Honnold, lancée en 2012, oeuvre par exemple pour promouvoir le développement durable à travers des partenariats sur l’énergie solaire afin d’apporter une énergie propre dans les endroits les plus reculés de la planète. L’an dernier, en lien avec la Solar Energy Foundation, la Fondation Honnold a ainsi permis la construction de centrales solaires électriques dans des villages éthiopien

Organisateurs et partenaires principaux 2018

 


 

Partenaire Premium 2018