©Marko Prezelj
Dans les années 1980, les alpinistes slovènes ont commencé à prendre le monde d'assaut. Plus tard, confiants dans leur grande habileté et endurance pour grimper léger, ils deviendront célèbres pour leurs ascensions très audacieuses et rapides, réalisées la plupart du temps dans un style impeccable sur des terrains techniquement difficiles.
Tous ont profité d'un terrain d'entraînement fantastique : les Alpes juliennes. En raison de la taille réduite du pays (un État déjà très autonome avant même l'éclatement de la Yougoslavie), les montagnes sont à la portée de presque tout le monde. Elles présentent une arène complexe de pics calcaires, avec d'imposantes parois qui ne sont pas toujours en très bon rocher. Les conditions hivernales sont rudes, ce qui permet le développement de la maîtrise du rocher, de la glace et du mixte.
Silvo Karo a grandi dans une ferme au-dessus du village rural de Brdo, au nord-est de Ljubljana, et a commencé à grimper à 17 ans. Il s'est rapidement lié à Janez Jeglič et à Franček Knez, plus âgé et plus expérimenté, et le trio a ensuite gravi de nombreuses nouvelles voies ensemble, dans le pays et à l'étranger. Ils sont affectueusement connus sous le nom des « Trois Mousquetaires ». En deux jours de l'été 1983, lors de leur entraînement pour une première visite en Patagonie, les trois hommes ont ouvert 19 nouvelles voies en deux jours, en grande partie sans être encordés, dont certaines en descente.
Les points d’orgue de la carrière de Silvo sont probablement les premières ascensions de la face sud du Cerro Torre et de la face ouest du Bhagirathi III, cette dernière étant largement reconnue à l'époque comme l'ascension technique la plus difficile de l'Himalaya indien. Ces deux ascensions ont été réalisées avec Janez Jeglič au cours de leur association qui durera 10 ans; Karo considère lui Psycho Vertical (Jeglič-Karo-Knez) sur le Torre Egger comme la plus belle nouvelle voie qu'ils aient gravie en Patagonie.
Rolando Garibotti écrit : « Quand j'ai rencontré Silvo, il était dans la force de l'âge – 70 kg de motivation et de capacité à décider, peu de paroles et que de l'action. Au cours des années qui ont suivi, nous avons réussi à faire cordée en un bon nombre d'occasions, au Yosemite, en Patagonie et ailleurs. Grimper avec lui, c'était comme tricher. Il possédait toutes les compétences dont on pouvait avoir besoin en montagne. A lui tout seul, il était meneur de cordée pour ouvrir les longueurs les plus dures, armée de porteurs pour les charges lourdes, en passant par équipe de secours en cas d'accident. Il avait l’énergie d’une locomotive, et il y avait quelque chose de très rassurant dans sa façon de marteler les pitons : le rocher le suppliait d’être indulgent. Quelques soient les conditions, face à un objectif qui lui tenait à coeur, sa détermination était inébranlable. C'est un homme honnête, sans arrière-pensée, pour lequel j'ai toujours eu un énorme respect. Certaines de ses ascensions font partie de la légende et ont inspiré les grimpeurs du monde entier. Il a laissé une empreinte indélébile sur cette pratique ».
Silvo a gravi plus de 2000 voies et fait plus de 300
1985 1986 1987 1987-88 1990 1993 1996 1997 |
1999 2000 2002 2003 2005 2006 2009 Pendant tout ce temps, il réalise de nombreuses |
In 2007 he founded the Mountain Film Festival in Slovenia, which aims to increase the production of Slovenian mountain films and popularize mountain culture.
In 2010 the then President of Slovenia, Danilo Turk, conferred one of the highest state honours, the Order of Merit, on Karo and Knez for 'their achievements in Slovenian mountain climbing and for their contribution to the reputation of Slovenian mountaineering, and the greater recognition of Slovenia, throughout the world'.
Lindsay Griffin