Chaque année un jury technique international de haut vol se réunit pour promouvoir l'alpinisme éthique ! Celui-ci choisit de récompenser, parmi l'ensemble des ascensions marquantes de l'année précèdent, quelques unes d'entre elles, jugées les plus « belles » et les plus emblématiques du style (conformément à La Charte des Piolets d'Or) que souhaite promouvoir les Piolets d'Or.
Mick Fowler
- grande-bretagne
Mick est né en 1956. Après avoir ouvert un nouvel itinéraire dans le Taulliraju au Pérou en 1982, il a participé à plus de 20 expéditions dans le monde entier. Toutes ses premières ont été faites en style alpin. Parmi les plus importantes : le Golden Pillar de Spantik, le versant nord de Tawache, la face nord du Changabang, la face nord-ouest du Siguniang et Prow of Shiva. Avec son partenaire Paul Ramdsen ils ont été nominés aux Piolets d'Or pour ces deux dernières ascensions. Mick travaille pour le British Tax Office. Il est marié et a un fils et une fille. Il a été président du club alpin de 2011 à 2013.
Yannick Graziani
- France
Yannick Graziani est titulaire d’une fabuleuse liste de succès en Himalaya. Au Makalu par l’arête sud-est et la face est, au Chomo Lonzo, à l’Annapurna, au Nemjung, au Chaukhamba II ou au Pumari Chisch, il s’est forgé une expérience éclectique à travers la chaîne. Pilier de la cordée TGW (Trommsdorff-Graziani-Wagnon), il est de cette génération qui n’a pas connu les grosses expéditions, entrant de plein pied dans le style alpin, en assumant l’engagement, et le risque élevé d’échec que le genre impose. Sa récente tentative à la face sud de l’Annapurna, en style alpin (toujours !)avec Stéphane Benoist a tenu les amateurs en haleine tant le projet semble esthétique et audacieux.
Jordi Corominas
- Spain
Guide de haute-montagne et originaire des Pyrénées, Jordi Corominas (52 ans) privilégie l’exploration des plus hautes et difficiles montagnes du monde avec une économie maximale de moyens. Il s’impose en 2004, en amateur comme fort himalayiste, atteignant seul le sommet du K2 par la voie polonaise du pilier sud-ouest, la Magic Line, avant d’en redescendre par l’éperon des Abbruzes. Il reste aujourd’hui le seul alpiniste à avoir répété cet itinéraire, engagé et technique, ouvert par une grosse expédition polonaise en 1986. Corominas compte également de nombreuses expéditions dans toutes les chaînes de montagnes du globe. En Inde : voie américaine de l’arête ouest du Thalay Sagar (6904m, 1990), ouverture en face Est du pic Meru nord (6450m, 1994), puis ascension en style alpin de la voie Bonington- Fotheringham au Shivling II (6501m, 1994). De 2004 à 2006, l’espagnol s’exprime en solitaire dans les Andes péruviennes, avec notamment les ascensions de la face sud du Chopicalqui (6395m) ou de la face nord-est du Huascaran nord (6654m). Il ouvre en 2007, avec Orio Baro, la très délicate paroi glaciaire et mixte du Siula Chico (6265m) puis en 2008, la face Est du Cerro San Lorenzo en Patagonie, à 50 ans.
Valeri Babanov
- Russia
Titulaire de deux Piolets d’or, il a fait irruption sur la scène alpine en 1998 avec l’ouverture d’une voie dans la face ouest des Drus . Puis viennent les premières de Eldorado (en solo) aux Grandes Jorasses, d’une voie au Meru (solo, 2001), du pilier sud-est du Nuptse, du pilier nord-ouest du Jannu. Valeri a su toucher le monde de l’alpinisme par sa gentillesse et son énergie.
Silvo Karo
- Slovenia
55 ans cette année, il a été longtemps l'un des meilleurs alpinistes slovènes. Il a résolu de nombreux problèmes alpins, comme au Bhagirathi III (Inde, Garhwal, 1990). En 1986, il trace avec ses amis slovènes la Directissime de l’Enfer sur la face Est du Cerro Torre en Patagonie. Il ouvre aussi à la Torre Egger et au Fitz Roy. Avec Rolando Garibotti, il expérimente le style non-stop dans la voie Slovaque de la face sud-ouest de ce dernier en 30 heures. Au Pakistan en 2006, la célèbre Eternal Flame à la tour de Trango (Pakistan) le voit passer en une journée.
Raphael Slawinsky
- Canada
Ce professeur de physique à l’université de Calgary a naturellement été très actif dans les Rockies, y réalisant des hivernales très dures. Il a aussi œuvré en Alaska, avec des ascensions non-stop de la voie Cassin au Denali ou Common Knowledge sur cette même montagne. En 2013 il réussi la première convoitée de la face NW du K6 West, avec Ian Welsted. Cette voie leur vaut un Piolet d’or en 2014..
Kelly Cordes
- USA
Kelly Cordes est originaire d'Estes Park, Colorado, d'où il vit, grimpe et écrit. Ses premières grandes réalisations ont été réalisées en Alaska, mais il a également ouvert de nouveaux itinéraires dans le Karakoram, en Patagonie, au Pérou, dans les Rocheuses canadiennes ainsi que 48 autres états, et en Écosse. Les plus notables sont peut-être l’Azeem Ridge dans la Grande Tour de Trango, et le premier enchaînement de Los Tiempos Perdidos et de la face ouest du Cerro Torre.
Ambassadeur chez Patagonia, Kelly a été rédacteur en chef de l’American Alpine Journal, a écrit de nombreux articles dans la presse, écrit un livre, The Tower, et a récemment co-écrit The Push.