Nous sommes fiers de pouvoir compter chaque année sur le soutien d'un jury technique international de haut vol pour promouvoir l'alpinisme éthique ! Celui-ci choisit de récompenser, parmi l'ensemble des ascensions marquantes de l'année précèdent, quelques unes d'entre elles, jugées les plus « belles » et les plus emblématiques du style (conformément à La Charte des Piolets d'Or) que souhaite promouvoir les Piolets d'Or.
Yasuhiro Hanatani
- Japon
Yasuhiro fait partie de la nouvelle génération d’alpinistes japonais qui ont su se lancer avec brio dans les plus hautes paroi du monde en style alpin. En 2013, il est titulaire d’un Piolet d’Or pour son ascension esthétique et engagée au Kyashar, au Népal, réussie avec ses amis du groupe de Giri-Giri Boys Tatsuya Aoki et Hiroyoshi Manome .
Victor Saunders
- GB
Victor Saunders a commencé l’escalade en Ecosse, établissant dès 1978 de très belles ascensions. En 1980 il transpose son éthique Ecossaise à l’alpinisme en Himalaya (Face Est de l’ Uzzum Brakk en 1980, Face Nord de Spantik (« Le Pilier d’Or »), en 1987, Face Ouest du Kangchuntse en 1989 etc.) Il a été récompensé de deux prix littéraires, le « Boardman Tasker » (Prix pour la littérature de montagne, Kendal) en 1990 ainsi qu’au Salon International du Livre de Montagne de Passy, en 2015. Il vit maintenant paisiblement aux Houches.
Simon Elias
- Espagne
Simón Elias est né dans les Pyrénées et a depuis voyagé à travers le monde à la recherches de sommets éloignés. On lui doit la première ascension de la Face Est du Meru Nord (Massif du Gharwal), une nouvelle voie sur la grande paroi rocheuse du Mont Proboscis et deux ascensions du Cerro Torre. Ecrivain accompli, il aime les aventures loin de chez lui et a la chance de savoir faire du feu avec la fameuse technique dite « par friction ».
Valeri Babanov
- Russie
Titulaire de deux Piolets d’or, il a fait irruption sur la scène alpine en 1998 avec l’ouverture d’une voie dans la face ouest des Drus . Puis viennent les premières de Eldorado (en solo) aux Grandes Jorasses, d’une voie au Meru (solo, 2001), du pilier sud-est du Nuptse, du pilier nord-ouest du Jannu. Valeri a su toucher le monde de l’alpinisme par sa gentillesse et son énergie.
Silvo Karo
- Slovénie
55 ans cette année, il a été longtemps l'un des meilleurs alpinistes slovènes. Il a résolu de nombreux problèmes alpins, comme au Bhagirathi III (Inde, Garhwal, 1990). En 1986, il trace avec ses amis slovènes la Directissime de l’Enfer sur la face Est du Cerro Torre en Patagonie. Il ouvre aussi à la Torre Egger et au Fitz Roy. Avec Rolando Garibotti, il expérimente le style non-stop dans la voie Slovaque de la face sud-ouest de ce dernier en 30 heures. Au Pakistan en 2006, la célèbre Eternal Flame à la tour de Trango (Pakistan) le voit passer en une journée.
Seb Bohin
- France
Avec le Groupe Militaire de Haute Montagne, il enchaîne depuis 2008 les ascensions techniques dans les Alpes et une dizaine d’expéditions à travers le monde (Amérique du Nord, Asie, Amérique du sud, Antarctique, Arctique). Ses deux réalisations les plus marquantes sont la première traversée de la Cordillère de Darwin (Chili) et la première ascension en style alpin de la face SO du Kamet (Inde). Cette belle réussite lui vaut un Piolet d’or en 2013.
Raphael Slawinsky
- Canada
Ce professeur de physique à l’université de Calgary a naturellement été très actif dans les Rockies, y réalisant des hivernales très dures. Il a aussi œuvré en Alaska, avec des ascensions non-stop de la voie Cassin au Denali ou Common Knowledge sur cette même montagne. En 2013 il réussi la première convoitée de la face NW du K6 West, avec Ian Welsted. Cette voie leur vaut un Piolet d’or en 2014.
Mickael Kennedy
- États-Unis
Président du Jury des P.O. en 2012, il s’est exprimé en Alaska, avec des premières célèbres, comme Infinite Spur, en 1977 au mont Foraker (5303 m), et Wall of Shadow, en 1994 au mont Hunter (4442 m). Il a innové à la face NE de l’Ama Dablam en hiver, et a participé à une fantastique tentative au Latok 1 (7145 m, Karakoram) jusqu’à 100 mètres du sommet, sur une voie qui n’a toujours pas été réussie.
Hervé Barmasse
- Italie
Originaire de Valtournenche, au pied du Cervin, Hervé est toujours très actif sur sa montagne, en hiver, en solo ou lors de l’ouverture de voies nouvelles. Très attaché aux Alpes et à l’alpinisme traditionnel, il s’est aussi exprimé en Patagonie (notamment en hiver), au Karakorum et en Chine.