Conrad Anker
ÉTATS-UNIS
On ne présente plus Conrad. Grimpeur et alpiniste plus que prolifique depuis les années 1980 sur tous les continents. Des parois du Yosemite au sommet de l’Everest sans oxygène en passant par le Shark’s Fin, le fameux aileron de requin du Meru, il a su aussi transmettre ses passions et ses incroyables aventures grâce à ses nombreux livres et films qui ont touchés un large public bien au-delà du cercle alpin.
“Tous les matins, je me lève et je me dis: Allons grimper!”
Alex Bluemel
AUTRICHE
Avant tout guide de haute-montagne, Alex s’est frotté aux parois alpines et himalayennes les plus techniques. Souvent encordé avec ses regrettés compatriotes Hansjörg Auer (premières au Nilgiri Sud puis au Gimmigela Est) et David Lama, c’est avec eux qu’il fit une tentative poussée sur l‘arête sud-est de l’Annapurna III, don’t la première est mise en avant cette année au palmarès.
“Dès mon plus jeune âge, j'ai été motivé par la curiosité de découvrir l'inconnu dans les montagnes.”
Genki Narumi
JAPON
Issu de la génération “Giri-Giri”, ces jeunes alpinistes japonais qui écument exclusivement les parois les plus impossibles depuis une quinzaine d’années, Genki est l’auteur de plusieurs impressionnantes premières ascensions sur des 6 000 népalais et indiens: faces nord du Tawoche et du Saldim Ri, face est du Kang Nachugo, face nord-est du Cerro Kishtwar. Et ce, toujours dans l’esprit “light and fast” des Giri-Giri et l’éthique de la Charte des Piolets d’Or.
Paul Ramsden
UK
Bien que pur amateur, Paul est tout simplement l’un des deux seuls alpinistes a avoir reçu quatre Piolets d’Or (en 2003, 2013, 2016 et 2017), saluant sa prolifique carrière qui court sur plus de quatre décennies. Choisissant toujours ses objectifs sur des sommets isolés et peu connus, il est le parfait représentant d’un style alpin dépouillé si cher aux Britanniques.
“La vraie aventure, c’est de ne pas en connaître l’issue.”
Patrick Wagnon
FRANCE
Que ce soit au coeur de la cordée TGW (avec ses amis Christian Trommsdorff et Yannick Graziani) qui marqua durablement le paysage himalayen des années 2000 par ses réussites éclair en style alpin au Makalu et au Chomo Lonzo; ou en gravissant cet été encore avec ses fils plus de cinquante 4 000 des Alpes reliés à vélo, le credo reste le même pour Patrick, aussi guide et glaciologue:
“Juste une passion intacte, même après plus de 30 ans de pratique de la montagne.”
Mikel Zabalza
ESPAGNE
Depuis sa première expédition himalayenne en 1992, jusqu’à une récente répétition en libre de Divine Providence, l’une des voies phares du massif du Mont-Blanc, Mikel n’a eu de cesse de repousser ses limites. Mais cela passe aussi par transmettre son expérience aux plus jeunes en dirigeant l’équipe espagnole d’alpinisme.
“J'ai toujours cherché la difficulté, mais avec une composante d'exploration et d'incertitude.”