Lise Billon
France - 35 ans
Seconde femme à avoir reçu un Piolet d’Or en 2016 pour la première ascension du pilier nord-est du Cerro Riso Patron, un sommet particulièrement isolé et inhospitalier de Patagonie, Lise est guide de haute-montagne et encadre aussi l’équipe nationale d’alpinisme féminine de la FFME. Grimpeuse et voyageuse insatiable, sa curiosité et son amour de l’exploration l’ont emmené dans les massifs les plus reculés, de la Patagonie à l’Alaska puis très récemment au Karakoram.
Ines Papert
Allemagne - 49 ans
La polyvalence est ce qui caractérise avant tout Ines. Victorieuse de plusieurs coupes et de championnats du monde d'escalade de glace, elle est autant à l’aise en mixte sur la face nord de l’Eiger que sur le rocher, atteignant à de multiples reprises le 8ème degré en escalade libre, que ce soit en falaise ou sur les grandes parois des Alpes. Ce qui la motive désormais, c’est d’explorer de nouveaux territoires, de l’Himalaya à la Patagonie.
« Ce n'est pas le nom et la réputation d'une montagne ou d’un itinéraire qui attirent mon attention. C’est avant tout de suivre ma propre voie et de me consacrer à des projets stimulants. »
Nikita Balabanov
Ukraine - 34 ans
Guide de montagne formé dans le Caucase, Nikita a été le premier Ukrainien, avec son inséparable compagnon de cordée Mikhail Fomin, à décrocher un Piolet d’Or en 2016 pour leur première ascension du pilier nord-nord-ouest du Talung, un 7 000 népalais au sud du Kangchenjunga. Ils ont aussi reçu l’an dernier, avec Viacheslav Polezhaiko, un Prix spécial du Jury pour leur première de l’arête sud-est de l’Annapurna III, qui avait fait l’objet de multiples tentatives ces quarante dernières années.
Selon Fomin, Nikita est le plus raisonnable de l’équipe, «celui qui a l’approche la plus pondérée, voire conservatrice, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur le terrain. »
Aleš Česen
Slovénie - 41 ans
Issu de la célèbre école slovène, Aleš a été dans sa jeunesse un compétiteur d'escalade de niveau international avant de devenir guide et de se tourner vers la montagne, d'abord dans les Alpes, puis plus loin, en Afrique, au Yosemite, en Alaska et en Himalaya. Fervent adepte du style alpin, il est l'un des rares grimpeurs à avoir créé deux nouvelles voies récompensées par les Piolets d'Or : la face nord du Hagshu (Inde) puis au Latok I (Karakoram) par la face nord et le col ouest.
«Je ne vivrai pas assez longtemps pour voir la moitié des montagnes que je voudrais gravir. »
Martin Elias
Espagne – 40 ans
Martin est probablement l’un des alpinistes et guides de haute montagne espagnols les plus francophiles. Passionné d’escalade, de voyage et d’aventure, il a quitté les Pyrénées de ses débuts pour découvrir d’autres horizons : Chamonix et la face nord des Grandes Jorasses dont il est l’un des grands spécialistes (première ascension à la journée de la voie Gousseault-Desmaison, répétition de la Directe de l’Amitié, etc.) mais aussi toutes les autres grandes parois des Alpes, des Andes, de la Patagonie, de l’Himalaya et du Karakoram, y faisant récemment la première de la face nord du Dansam Ouest.
« Aller en montagne, c’est se garder un espace de liberté et de tranquillité. »
Genki Narumi
Japon
Issu de la génération “Giri-Giri”, ces jeunes alpinistes japonais qui écument exclusivement les parois les plus impossibles depuis une quinzaine d’années, Genki est l’auteur de plusieurs impressionnantes premières ascensions sur des 6 000 népalais et indiens: face nord ditrecte du Tawoche, face sud et arête ouest du Kang Nachugo, face nord-est du Cerro Kishtwar. Et ce, toujours dans un esprit “sur le fil du rasoir” (traduction littérale de “Giri-Giri”) tout en restant proche de l’éthique de la Charte des Piolets d’Or.
Jack Tackle
États-Unis - 69 ans
Véritable légende de l’alpinisme nord-américain, Jack a écumé les montagnes du monde entier depuis près de cinquante ans. Il a tout particulièrement laissé sa marque en Alaska, réalisant de nombreuses premières majeures sur les flancs du Denali, du Foraker et du mont Hunter qui ont inspiré des générations de grimpeurs. Ancien directeur de l'American Alpine Club, il en a reçu en 1999 le très convoité prix Underhill Award (récemment renommé Pinnacle Award) pour l’ensemble de sa carrière et siège désormais au comité d’attribution du Cutting Edge Alpine Grant.
« Les actions parlent plus que les mots. »