©Dane Steadman/AAJ
Première ascension du Yashkuk Sar, Batura Muztagh, par le pilier nord - Tiger Lily Buttress (2 000 m, AI5+ M6 A0), du 19 au 23 septembre. Traversée de la montagne et descente par le haut de la face ouest et le bas de la face nord.
Le glacier peu fréquenté de Yashkuk Yaz a fourni aux Américains August Franzen, Dane Steadman et Cody Winckler le lieu de leur première expédition dans le Karakoram. Malgré la courte approche, l'accès se faisant par la vallée de Chapursan, proche de la frontière afghane, il est arrivé que le permis soit refusé. Avant la visite des Américains, seules trois expeditions (la dernière remontant à 2006) étaient connues pour s’être aventurées sur le glacier supérieur de Yashkuk Yaz, gravissant quelques sommets. Le glacier s'élève vers le sud jusqu'à une crête de partage des eaux avec le glacier Karambar, où l'objectif principal est le Yashkuk Sar I, haut de 6 667 m, et dont le pilier nord s'élève à 2 000 m au-dessus du glacier Yashkuk Yaz ouest.
Après avoir établi un camp avancé sur ce glacier supérieur, Franzen, Steadman et Winckler ont d'abord gravi un sommet secondaire d'environ 5 300 m d'altitude, appartenant à une montagne sans nom de 6 084 m située au nord, avant d'ouvrir une nouvelle voie depuis le sud-est sur le Sax Sar voisin (6 240 m, déjà gravi une fois depuis le Karambar). Ils se sentaient désormais prêts pourle Yashkuk Sar I et le 19 septembre, ils ont commencé l’escalade du pilier nord, qu'ils espéraient sûr, les parois de chaque côté étant régulièrement balayées par de grandes avalanches de séracs. Les deux premiers jours ont été principalement consacrés à l'ascension de pentes raides de glace et de neige, avec des bivouacs exposés et difficiles à installer à 5 600 m et 5 900 m. Le deuxième
jour, ils ont vu leur ligne prévue - un dièdre raide à travers le mur sommital - balayée par l’effondrement d’un énorme champignon. L'échec semblait proche, mais le lendemain matin, après un rappel diagonal vers la gauche, ils ont pu s’engager sur une voie alternative sur le côté gauche de ce mur sommital, s'arrêtant à mi-chemin à 6 200 m pour faire « le bivouac le plus aérien de notre vie ». Le 22, un terrain mixte difficile et des formations neigeuses surréalistes les ont menés à l'arête sommitale, où une crevasse luxueuse leur a permis de bivouaquer à l’horizontale.
Le lendemain, le sommet a été rapidement atteint et la descente s'est faite en rappel sur 600 m dans un couloir de la face ouest, puis en traversée sur l'arête ouest pour désescalader et descendre en rappel les 1 000 m inférieurs de la face nord, atteignant le glacier principal cette nuit-là. Ils ont baptisé leur voie « Tiger Lily Buttress ».
Le jury a fait l'éloge de cette ascension et de cette descente très engagées, ainsi que de cette jeune équipe qui incarne l'esprit de l'alpinisme, recherchant dans les revues spécialisées et les images satellites des objectifs lointains qui repoussent les limites tant sur le plan technique que sur celui de l'exploration.

