Jack Tackle
USA - 70 ans
Véritable légende de l’alpinisme nord-américain, Jack a écumé les montagnes du monde entier depuis près de cinquante ans. Il a tout particulièrement laissé sa marque en Alaska, réalisant de nombreuses premières majeures sur les flancs du Denali, du Foraker et du mont Hunter qui ont inspiré des générations de grimpeurs. Ancien directeur de l'American Alpine Club, il en a reçu en 1999 le très convoité prix Underhill Award (récemment renommé Pinnacle Award) pour l’ensemble de sa carrière et siège désormais au comité d’attribution du Cutting Edge Alpine Grant.
"Les actions parlent plus que les mots.".
Lise Billon
France - 36 ans
Seconde femme à avoir reçu un Piolet d’Or en 2016 pour la première ascension du pilier nord-est du Cerro Riso Patron, un sommet particulièrement isolé et inhospitalier de Patagonie, Lise est guide de haute-montagne et encadre aussi l’équipe nationale d’alpinisme féminine de la FFME. Grimpeuse et voyageuse insatiable, sa curiosité et son amour de l’exploration l’ont emmené dans les massifs les plus reculés, de la Patagonie à l’Alaska en passant par le Karakoram. En février 2024, en compagnie de Fanny Schmutz et de Maud Vanpoulle, elle a réalisé la première ascension entièrement féminine du Filo Sureste au Cerro Torre, le nouveau nom de la célèbre Voie du Compresseur depuis 2012, quand une grande parties des pitons à expansions furent enlevés.
Enrico Rosso
Italie - 63 ans
Éthique, légèreté et discrétion ont toujours été la signature d’Enrico. Il a tenté des ascensions techniques en style alpin à une époque où il était peu pratiqué. Ses objectifs ont toujours été aussi esthétiques que difficiles, par exemple la face nord-est du Shivling en 1986, et l'arête sud-ouest du Latok III en 1988. En 1989, il a atteint le sommet du Diamond Pillar à plus de 6 900 m en tentant une nouvelle voie sur le Pilier Sud du Nuptse. Et en 1994, il a gravi une voie en grande partie nouvelle sur le versant nord du Thalay Sagar jusqu'à deux cents mètres du sommet, toujours en style alpin. Enrico a aussi réalisé des premières ascensions aussi bien en Patagonie, au Pérou, en Bolivie que sur la face est des Grandes Jorasses.
Genki Narumi
Japon - 42 ans
Issu de la génération “Giri-Giri”, ces jeunes alpinistes japonais qui écument exclusivement les parois les plus impossibles depuis une vingtaine d’années, Genki est l’auteur de plusieurs impressionnantes premières ascensions sur des 6 000 népalais et indiens: face nord directe du Tawoche, face sud et arête ouest du Kang Nachugo, face nord-est du Cerro Kishtwar. Et ce, toujours dans un esprit « sur le fil du rasoir » (traduction littérale de « Giri-Giri ») tout en restant proche de l’éthique de la Charte des Piolets d’Or.
Mikel Zabalza
Espagne - 54 ans
Depuis sa première expédition himalayenne en 1992, jusqu’à une répétition en libre de Divine Providence, l’une des voies phares du massif du Mont-Blanc, Mikel n’a eu de cesse de repousser ses limites. Mais cela passe aussi par transmettre son expérience aux plus jeunes en dirigeant l’équipe espagnole d’alpinisme. Il a realisé en 2023 la première ascension du Phurbi Txiki (6 140 m) dans le massif du Jugal Himal à la frontière du Népal et du Tibet.
"J'ai toujours cherché la difficulté, mais avec une composante d'exploration et d'incertitude.".
Aleš Česen
Slovénie - 42 ans
Issu de la célèbre école slovène, Aleš a été dans sa jeunesse un compétiteur d'escalade de niveau international avant de devenir guide et de se tourner vers la montagne, d'abord dans les Alpes, puis plus loin, en Afrique, au Yosemite, en Alaska et en Himalaya. Fervent adepte du style alpin, il est l'un des rares grimpeurs à avoir créé deux nouvelles voies récompensées par les Piolets d'Or : la face nord du Hagshu (Inde) puis au Latok I (Karakoram) par les faces nord et sud. Durant l’été 2024, accompagné par Tom Livingstone, il a réussi la première ascension de l'arête ouest du Gasherbrum III (7 958m) toujours dans le Karakoram.
"Je ne vivrai pas assez longtemps pour voir la moitié des montagnes que je voudrais gravir".
Toni Gutsch
Allemagne – 60 ans
Guide de haute-montagne, Toni a écumé les voies extrêmes de sa Bavière de cœur. En 1997, avec les frères Huber et Conrad Anker, il a gravi pour la première fois la face ouest du Latok II (7 108 m) au Pakistan, « l’ascension d’El Cap au sommet du Denali : un mur de mille mètres en rocher qui démarre à six mille mètres d’altitude. » Très actif en Patagonie, il y a réussi le Fitz Roy ainsi que le Cerro Torre plusieurs fois.