Piolets d'Or - MENTION SPÉCIALE 2021 - SILVIA VIDAL

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

©Silvia Vidal

Les Piolets d'Or encouragent l'alpinisme d’avant-garde, en style alpin, faisant plus avec moins. Nos prix reflètent cette philosophie. Mais ils défendent également l'esprit d'exploration, un haut niveau d'engagement et d'autonomie.

À cet égard, les Piolets d'Or souhaitent cette année reconnaître l'énorme contribution de Silvia Vidal à l'escalade solitaire de grandes parois depuis plus de deux décennies. Cette Catalane est bien connue pour ses impressionnants exploits d'endurance et d'escalade artificielle difficile sur de grandes parois isolées dans le monde entier. Ses ascensions les plus remarquables ont été réalisées le plus souvent en autonomie totale : seule, sans radio, sans portable, sans GPS, sans prévisions météorologiques, sans communication. Son usage d'équipement foré a toujours été minimal et réalisé à la main.

Les nouvelles voies de Vidal, escaladées en style capsule, se trouvent dans des endroits tels que l'Alaska, le Canada, le Chili, l'Inde, le Mali, le Pakistan et le Pérou. Ses principales ascensions en solo incluent : Life is Lilac (870 m, 6a A4+), Shipton Spire, Pakistan (21 jours seule dans la face, 2007) ; Naufragi (1 050 m, 6a+ A4+), Raldang, Inde (25 jours seule dans la face, 2010) ; Espiadimonis (1500 m, 6b A4), Serrinia Avalancha, Chili (deux semaines à fixer les 350 premiers mètres, puis 32 jours dans la face, soit un total de près de deux mois en solitaire dans cette région sauvage, 2012) ; Un Pas Més (530 m, 6a A4+), Xanadu, Alaska (36 jours à transporter le matériel, 540 km de marche, pour monter comme pour descendre de la face, et 17 jours seule sur le mur, 2017), et plus récemment Sincronia Magica (1 180 m, 6a+ A3+), El Chileno Grande, Chili (16 jours de portage aller-retour, et après avoir fixé les 180 m du départ, 33 jours seule dans la paroi, 2020).

 

 

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2023