Piolets d'Or - Mention spéciale pour l’alpinisme féminin 2024

Mention spéciale pour l’alpinisme féminin 2024

Les Piolets d'Or visent à promouvoir l'alpinisme féminin en attribuant une mention spéciale à une expédition exclusivement féminine ayant réalisé une ascension importante dans un massif majeur, ou bien à une ou plusieurs femmes jouant un rôle de premier plan dans une ascension en groupe mixte, ou encore à une seule femme pour des ascensions majeures au fil des années. En 2024, la mention est ainsi attribuée à l'Italienne Nives Meroi pour l’ensemble de ses réalisations.

 ***

En 2023, la nouvelle voie en haute-altitude la plus remarquable réalisée par une femme alpiniste a été Diamonds on the Soles of the Shoes sur la face ouest du Kabru Sud (7 318 m) dans le Kangchenjunga Himal.

Il s'agissait de la deuxième ascension du sommet de 7 000 m le plus méridional au monde, et de la première ascension réussie d'un des sommets du Kabru depuis le Népal. Après une reconnaissance initiale, suivie d'une tentative ratée à 5 600 m, Peter Hámor, Bojan Jan et le couple Romano Benet et Nives Meroi ont gravi la face en style alpin en quatre jours.

Benet et Meroi sont surtout connus pour avoir gravi des sommets de plus de 8 000 m en cordée de deux, avec peu ou pas de soutien au-dessus du camp de base. Ils ont toujours grimpé sans oxygène supplémentaire et, la plupart du temps, sans camp fixe (en montant leur propre tente). Sur huit des 8000, ils ont atteint le sommet les premiers de la saison, avant que la voie ne soit équipée. Le couple a gravi le Shishapangma et le Cho Oyu en l'espace de 10 jours, et le Gasherbrum I, II et le Broad Peak en l'espace de 20 jours. Nives Meroi a aussi été la première Italienne à gravir l'Everest sans oxygène. Cependant, en 2009, à 7 500 m sur le Kangchenjunga, Benet, de plus en plus faible, a tenté de persuader Meroi de continuer seule jusqu'au sommet. Elle a refusé, les deux ont fait demi-tour et Benet est redescendu sain et sauf avec l'aide de Meroi. Sa maladie s'est avérée plus grave que prévue et ce n'est qu'en 2014 qu'ils ont pu retourner sur la montagne et en atteindre le sommet.

Benet et Meroi se sont rencontrés à la fin des années 1970, alors qu'elle avait 19 ans, et se sont mariés en 1989. Pendant de nombreuses années, ils ont vécu dans les Alpes juliennes, près de la frontière slovène. Ils y ont gravi de nombreuses voies, notamment l'Helba sur la face nord du Triglav, ainsi que les premières ascensions hivernales du Pilier Nord (Bellini-Perissutti-Piussi) sur le Piccolo Mangart di Coritenza et les dix kilometres de la fameuse Cengia degli Dei de Comici sur le Jôf Fuart. Dans les Alpes carniques, ils ont répété l'arête nord intégrale du Sfinge della Grauzaria, qui n'est que rarement gravie. Dans les Dolomites, leurs réussites comprennent de nombreuses classiques difficiles telles que la Brandler-Hasse sur la face nord de la Cima Grande di Lavaredo, le Spigolo Strobel sur la Rocchetta Alta di Bosconero, et les voies Lacedelli et Skotonata Galactica sur la Cima Scotoni.

Ils ont grimpé aussi au Pérou, au Gangotri (une nouvelle voie sur la face nord du Bhagirathi II, 6 512 m), et au Xinjiang, où ils ont tenté l'ascension de la face chinoise du Gasherbrum II, encore vierge. Ils n'ont pas réussi à gravir cette dernière, mais ont pu atteindre plusieurs sommets jusqu'à 6 500 m qui n'avaient jamais été gravis auparavant.

Contrairement à de nombreux alpinistes qui semblent abandonner l'alpinisme sérieux après leur passage sur les sommets de 8 000 m, Meroi a continué à tenter des ascensions majeures en haute altitude, comme le Kabru ainsi qu’une tentative plus récente sur le Yalung Peak. La vérité sur ses réalisations est pour elle d’une importance primordiale. En 2010, elle a reçu l'Ordre du mérite, la plus haute distinction de l'État italien, et en 2016, le couple a reçu le Prix de la montagne du Roi Albert Ier (King Albert I Mountain Award).

Organisateurs 2024