Piolets d'Or - MENTION SPECIALE - NILKANTH (NILKANTHA, 6,596m - Inde)

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

Face SW, « obscured perception », 1400m, WI5 M6 A0 70°
28 sept au 2 octobre 2017

La face Sud-Ouest du sommet aiguisé du Nilkanth (aussi appelé Nilkantha et culminant à 6596m) dans le massif du Garhwal, au coeur de l’Himalaya indien, a été décrite en 2000 par la cordée qui réalisa la première ascension de l’arête Ouest comme un « challenge technique super-alpin ». Atteindre le pied de la face est déjà une belle aventure et implique une exposition forte à des risques objectifs. La route pour le sommet, suspendu 1400m plus haut, alterne ensuite entre un terrain mixte piégeux et de superbes longueurs de glace raide. Cette face a été gravie pour la première fois à l’automne 2017 en 4 jours, par trois alpinistes originaires des USA. Dans le crux de la voie, dans la partie supérieure de l’itinéraire appelée le château, ils ont franchi des difficultés cotées en WI5, M6, A0, alternant avec des longueurs en neige à 70°. Ils ont baptisé cette voie « Obscured Perception », et il n’a pas échappé au jury des Piolets d’Or que cette cordée était majoritairement composée de femmes.

Cette face avait fait l’objet de plusieurs tentatives et en 2015 c’était un objectif pour le duo Anne Gilbert Chase et Jason Thompson. Pour constituer une cordée de trois et mettre un maximum de chances de leur côté, ils convièrent Caro North à l’aventure. Du fait des conditions météo, ils ne purent tenter leur ascension et le trio a parcouru l’arête Ouest jusqu’à 6400m. Le parcours prévu pour leur descente. Ce repérage s’avérera essentiel pour la réussite de leur entreprise en 2017, lorsque Chase et Thompson décidèrent de retourner tenter la face Sud-Ouest, cette fois accompagnés de Chantel Astorga. La cordée partit pour le sommet le 28 septembre et l’atteignirent le 2 octobre au matin, redescendant par l’arête Ouest dans la foulée. Ce fut une réussite collective, avec une prise de décision partagée et une implication de chacun mais ce sont Astorga et Chase qui ont évoluées en tête sur la majorité de la voie, notamment dans les deux longueurs clefs.

Cette ascension, et la réalisation récente de Slovak Direct par Chase et Astorga sur la face Sud du Denali (2750m, Alaskan 6, 5.9X M6 WI6+), une des lignes les plus dures du massif, symbolisent la qualité de l’alpinisme féminin et la montée constante de leur niveau. Nous espérons que ces ascensions inspireront et encourageront les femmes alpinistes dans le développement de leur pratique, comme elles nous inspirent tous.

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2023