Piolets d'Or - Traversée « Moonwalk Traverse » du massif du Fitz Roy (3 405 m)

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

Jury technique international 2024

Jack Tackle USA - 70 ans Véritable légende de l’alpinisme nord-américain, Jack a écumé les montagnes du monde entier depuis près de cinquante ans. Il a tout particulièrement laissé sa marque en...

Read more

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

Ascensions marquantes 2024

This is a representative list of significant, innovative ascents from most mountain regions of the World. It is not a list of “nominated” ascents for the Piolets d'Or and should...

Read more

Portraits & Tributes

Hommage à Hiraide et Nakajima

©Magorzata Telega “Pour moi, grimper consiste à tracer mon propre chemin, et non à suivre la voie de quelqu'un d'autre.”Kazuya Hiraide La face ouest du K2 (8 611 m) fait partie de...

Read more

Hommage à Sergey Nilov et Dmitry Golovch…

Cet été 2024 restera parmi les plus cruels pour la communauté alpine. Alors que nous apprenions la disparition de la célèbre cordée japonaise constituée par Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima...

Read more

Hommage à Archil Badriashvili

©Piotr Drożdż Le Géorgien Archil Badriashvili a disparu le 10 août 2024 à l’âge de 34 ans. Il se trouvait avec des compagnons sur le Shkhelda (4 388 m), non loin...

Read more

©Rolo Garibotti

Moonwalk Traverse (4 000m+, 6c 50°), première traversée complète du sud au nord du massif du Fitz Roy (de l’aiguille de l'S à l’aiguille Guillaumet), du 5 au 10 février, en solo.

Cinq jours durant en février 2014, les Américains Tommy Caldwell et Alex Honnold avaient réalisé une étonnante et très convoitée traversée d'arêtes du nord au sud, sur l'ensemble du massif du Fitz Roy, de l’aiguille Guillaumet à l’aiguille de l'S. En 2015, la Fitz Traverse avait été récompensée par un Piolet d'Or.

Début 2020, coincé à El Chaltén après le début de la pandémie de COVID et constatant beaucoup plus de cas et de restrictions en Europe qu’en Patagonie, le Belge Sean Villanueva O'Driscoll a décidé de rester, « confiné » dans ce terrain de jeu géant. Début février 2021, il est prêt à se lancer dans un rêve : traverser l'intégralité du massif du Fitz Roy en solitaire, du sud au nord, donc en sens inverse des Américains. Le projet, long de plus de cinq kilomètres et d'un dénivelé total de plus de 4 000 m, suit la skyline depuis l’aiguille de l'S à l’aiguille Guillaumet en passant par l’aiguille Saint-Exupéry, l’aiguille Rafael Juárez, l’aiguille Poincenot, l’aiguille Kakito, le Cerro Fitz Roy (Cerro Chaltén), l’aiguille Val Biois, l’aiguille Mermoz, et l’aiguille Guillaumet sud.

Villanueva O'Driscoll n’a emporté qu’un un sac à dos léger, un petit sac de hissage (qui se cassera plus tard, devenant inutilisable), 10 jours de vivres, un sac de couchage, une petite tente et sa flûte irlandaise dont il ne se sépare jamais, soit un poids total initial de près de 30 kg.

Le premier jour, sa corde à simple subit trois chocs, l’abîmant jusqu’à l’âme et elle tiendra de justesse jusqu'à la fin de la traversée. Peu de temps après, il perd des coinceurs à cause de la rupture d’un porte-matériel. Grimpant en libre, la plupart du temps à vue, et s’auto-assurant avec un GRIGRI® dans toutes les longueurs, sauf les plus faciles, il parcourt donc la majeure partie de l’itinéraire trois fois. N’ayant emporté aucun appareil de communication et, en raison du calme environnant à cette époque, il ne rencontre que trois autres cordées. L’Américain Colin Haley, prolifique alpiniste en Patagonie (mention spéciale aux Piolets d’Or en 2017), a estimé qu'il s'agissait sans doute de l'ascension en solitaire la plus impressionnante jamais réalisée dans cette région.

Le jury a estimé qu'il s'agissait d'une ligne élégante et soutenue, qui avait été tentée ou imaginée par plusieurs équipes, bien que personne ne semblât l'avoir envisagée en solitaire – une aventure inaccessible pour la plupart des grimpeurs. Si, à l'exception de quelques longueurs, le terrain n'était pas nouveau, le style est remarquable,  combinant escalade technique, endurance, engagement mental et expérience considérable de la Patagonie. L’approche positive et optimiste de Sean a suscité l'admiration de tous, tant lorsque le pays a été confiné qu’au début de l'itinéraire, lorsqu’il a dû faire face aux dégâts et aux pertes de son matériel..

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2024