Piolets d'Or - MENTION SPECIALE - ALEX HONNOLD

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

Nous souhaitons remettre une mention spéciale à Alex Honnold, également américain, pour l’ensemble de son année 2017 et son incroyable contribution à l’escalade.

Dans les montagnes, il a ouvert deux nouvelles routes dans les Ruth Gorge de l’Alaska et a réalisé un remarquable enchaînement de voies en Antarctique. Dans le renommé massif du Fenris Kjeften, au coeur du Queen Maud Land, Honnold a réalisé l’ascension de 14 pics différents via des routes aux difficultés variables. La plus notable des réussites est l’ouverture du pilier Est (appelé Dark Tower) du Stetind (2588m) avec Cedar Wright. Les historiens de l’alpinisme en Antarctique considèrent cette voie comme certainement la plus dure du continent en rocher. Cette escalade, réalisée dans des conditions de froid et avec un fort vent, sur un rocher de mauvaise qualité et permettant peu de protection, a fait dire à Honnold qu’il y avait fait « la voie en tête la plus terrifiante de sa vie ». Venant d’Alex, cela donne une idée de la difficulté !

Pourtant, toutes ces belles réalisations ont été largement éclipsées par l’impensable ascension réalisée par le même Honnold, en free solo à El Capitan, sur la très exigeante voie Free Rider. Sur cette ligne d’une grande difficulté et parfaitement chorégraphiée de bout en bout, Honnold a révélé au monde entier sa maîtrise parfaite de l’escalade en évoluant sans aucun assurage, élevant son niveau à un stade certainement jamais atteint dans l’histoire de la grimpe. Tommy Caldwell, fidèle compagnon de cordée d’Alex est convaincu qu’en termes de contrôle de soi et d’engagement, cette réalisation est « l’un des exploits sportifs les plus marquants de l’histoire ».

Tout cela ne doit pas nous faire oublier les autres engagements d’Alex Honnold en 2017. La Fondation Honnold, lancée en 2012, oeuvre par exemple pour promouvoir le développement durable à travers des partenariats sur l’énergie solaire afin d’apporter une énergie propre dans les endroits les plus reculés de la planète. L’an dernier, en lien avec la Solar Energy Foundation, la Fondation Honnold a ainsi permis la construction de centrales solaires électriques dans des villages éthiopien

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2024